lundi 9 février 2009

Il fallait qu'Antoine me parle de beau temps et soleil dans ses commentaires pour qu'il se mette à pleuvoir. En fait c'est hier que j'ai vu tomber les premières gouttes de pluie depuis mon arrivée à Abidjan. C'est drôle comme sensation de passer d'un jour totalement ensoleillé et dégagé à un jour comme aujourd'hui. Dès le réveil c'était étrange : d'habitude il fait jour vers 6H30 (oui je me lève relativement tôt et ce matin c'était étrangement sombre, je me serai cru en Islande un matin d'hiver (la température mise à part bien évidemment) Puis les éclairs se sont mis à lézarder le ciel, le tonnerre a grondé comme il se devait et la pluie a fait son apparition. Je suis parti vers 7H15 pour aller au boulot... d'habitude ça prend environ 20 min mais là ça m'a pris 3/4 d'heure. En effet ça a fait un embouteillage monstre cette averse. Les canivau se sont bien vite remplis, puis se sont mis à déborder, les égouts devaient être saturés (on m'a dit aussi que les gens avaient tendance à balayer les ordures dans les bouches d'égout...) Du coup les énormes flaques d'eau restreignaient la voie de circulation. Ca m'a fait penser aux jours où il tombe de la neige en France dans les régions qui ne sont pas habituées à ce phénomène (comme à marseille/montpellier le mois dernier) sauf qu'ici je pense qu'ils devraient connaître la pluie!
Et avec tout ça moi dans ma 106 sans ventilation je tranpirai comme un boeuf sachant que je ne pouvais pas ouvrir les fenêtres sous peine d'être sévèrement arrosé.


Sinon ce week end j'ai eu la chance de connaître un nouveau quartier d'Abidjan : Yopougon. Samedi on y est allé avec mon collègue Salomon et un ami à lui (qui s'appelle Charles, donc un bon compagnon de soirée) puis on a bu un coup... puis on a mangé un poulet bien épicé (ffffffffffffffffaaaaaaaaaaaaaaaaaaa) accompagné d'une piquette horrible. La soirée s'est terminée dans les maquis et boîtes du quartier. Ce fut mémorable. cf les photos suivantes.

On est tombé sur un match de foot surement universitaire, le niveau de jeu était plus que moyen

Charles qui pose devant notre bouteille de breuvage qui s'appelle vin mais qui n'a de vin que le nom. (imaginez plutôt une grosse bouteille de 98cl en verre grossier, fermé avec une capsule et un gout tellement douteux qu'on doit la couper avec de la limonade. Plus tard pendant le repas bien pimenté, lorsque j'aurais l'impression d'avoir de la lave en fusion dans la bouche Charles me dira "qu'il faut boire du vin" pour appaiser .... Cette scène me donne une impression de déjà vu.

Salomon et moi pendant le repas (oui il fait très chaud)

Pour finir : une sélection de produits d'ici.

Des cacahuètes sucrées en sachet, des cacahuètes salées en bouteille (ne me demandez pas pourquoi ce genre de conditionnement) le remplaçant du nutella (le Tartina) qui se vend en seau , derrière une plaque de chocolat et à droite le remplaçant du nesquick. Tous les produits chocolatés sont de la marque locale Chocodi et sont moins chers que leurs homologues importés (évidemment) parce qu'un pot de nute coûte 5000Fcfa soit 50Ffr soit 8€ !!
Mon appareil photo semble donner quelques signes de fatigue puisqu'il se décharge en une photo, j'espère quand même vous montrer d'autres vues de ce pays.

Aucun commentaire: